English | Français

Modalité des cours

Inscription au cours ou à l’examen

L’inscription à un cours ou un examen de l’Association des courtiers d’assurances du Nouveau-Brunswick (ACANB) s’effectue en fonction de la situation de l’étudiant et selon les lignes directrices suivantes.

  1. Pour s’inscrire à un cours ou à un examen, les étudiants remplissent un formulaire d’inscription qu’ils envoient à la coordonnatrice du perfectionnement professionnel.
  2. L’inscription aux cours n’est plus remboursable une fois que les manuels ont été expédiés du bureau de l’ACANB. Les étudiants peuvent toujours se faire remplacer par d’autres étudiants.
  3. L’étudiant doit se présenter à l’examen du cours dans l’année suivant la date d’inscription.
    1. S’il s’écoule plus d’une année avant l’inscription à l’examen (mais moins de trois ans après l’inscription initiale au cours), des frais de 100 $ + TVH sont facturés pour défaut de se présenter à l’examen.
    2. Un étudiant qui ne se présente pas à l’examen se verra facturer des frais supplémentaires pour chaque examen suivant auquel il se présentera, et ce, jusqu’à ce qu’il réussisse le cours.
    3. Si plus de trois années se sont écoulées depuis la première inscription au cours, l’étudiant doit s’y réinscrire.

Report de l’examen

L’Association des courtiers d’assurances du Nouveau-Brunswick (ACANB) autorise le report d’un examen en fonction de la situation de l’étudiant et selon les lignes directrices suivantes.

  1. Le report ne fait l’objet d’aucune sanction :
    1. s’il est communiqué par écrit à la coordonnatrice du perfectionnement professionnel de l’ACANB avant l’échéance fixée pour l’inscription ou le report (soit deux semaines avant la date de l’examen);
    2. en cas d’urgence médicale ou familiale (des pièces justificatives pourraient être exigées).
  2. Des frais de pénalité de 50 $ pour les membres et 90 $ pour les non-membres seront exigés si :
    1. la personne inscrite effectue le report une fois la période de deux semaines écoulée.
  3. Si une personne reporte l’examen au-delà de la période d’un an prévue pour s’inscrire à l’examen (sans dépasser la période de trois ans après l’inscription initiale au cours) et de la période de deux semaines allouée pour le report, les frais de report (50 $ pour les membres et 90 $ pour les non-membres) lui sont facturés en plus des frais de 100 $ + TVH pour défaut de se présenter à l’examen.

Lieux de l’examen

L’Association des courtiers d’assurances du Nouveau-Brunswick (ACANB) respecte les lignes directrices suivantes pour décider des lieux de l’examen national.

  1. L’ACANB sélectionne le lieu selon les critères suivants :
    1. nombre d’étudiants se présentant à l’examen dans un endroit donné;
    2. capacité à obtenir un local suffisamment grand et une personne compétente pour la surveillance.
  2. L’ACANB limite à six le nombre de lieux d’examen et se réserve le droit de modifier ce nombre en fonction des points précédents.

NUMÉRO D’ÉTUDIANT

L’Association des courtiers d’assurances du Nouveau-Brunswick (ACANB) demande à tous les étudiants se présentant à un examen national de noter leur numéro d’identification personnel, car ce numéro unique leur sera demandé à l’inscription éventuelle à d’autres cours et webinaires.

Annulation de cours d’immersion

L’Association des courtiers d’assurances du Nouveau-Brunswick (ACANB) exige des étudiants inscrits à un cours d’immersion de respecter les lignes directrices suivantes.

  1. Un étudiant qui décide d’abandonner un cours d’immersion doit donner un préavis de trois semaines à la coordonnatrice du perfectionnement professionnel.
  2. Si le préavis est donné plus tard, des frais d’annulation seront facturés. Les étudiants peuvent toujours se faire remplacer par d’autres étudiants lorsque la période de trois semaines est écoulée.
  3. Les manuels appartiennent à l’acheteur et ne peuvent être repris. Par conséquent, ils ne feront l’objet d’aucun remboursement en cas d’annulation du cours d’immersion. Les étudiants ont toujours la possibilité de terminer leur cours en autoformation.

Frais pour défaut de se présenter à l’examen

L’Association des courtiers d’assurances du Nouveau-Brunswick (ACANB) exige des frais de 100 $ + TVH des étudiants qui ne se présentent pas à un examen auquel ils sont inscrits sans avoir donné un préavis à la coordonnatrice du perfectionnement professionnel. Les frais exigés pour le défaut de se présenter à l’examen s’appliquent aussi à tout étudiant qui refuse de passer l’examen dans l’année suivant la date d’inscription.

En cas de raison médicale, ils devront lui faire parvenir un billet du médecin pour éviter de payer les frais prévus.